Bonjour à toutes et tous,
Le TLB, plus exactement La Câblerie, va mettre en place une campagne de financement participatif ou Crowdfunding type « don avec contrepartie ».
La question de ce financement a été posée il y a quelque jours aux membres du Conseil Collégial du TLB. Leur réponse, unanime, était prévisible : « Au boulot ! ».
Nous avons effectué une petite bibliographie, lu quelques tutoriels, écumé le web et enfin et participé à une web conférence à ce sujet la semaine dernière avec « La belle et assoiffée Margaux ».
Ainsi, nous avons en tête suffisamment d’informations pour déclarer haut et fort : « Il faut y aller ! »
Les principaux arguments sont les suivants :
- Nous avons toutes nos chances et avons besoin d’élargir nos sources de financement
- Une telle entreprise va nous obliger à communiquer mieux et plus, avec un plan de communication digne de ce nom. Un beau catalyseur !
- Enfin, cette démarche sera formatrice pour les sous-projets actuels et futurs, car on peut user et abuser de ce mode de financement.
Restent quelques « détails » à régler, d’ordre essentiellement stratégique :
- Une campagne de financement, oui, mais pourquoi ?
- Par quelle plateforme de financement participatif passer ?
- Quelle durée pour la campagne ?
- Quelles contreparties proposer (Eh oui, les contreparties c’est des petits ou gros cadeaux et il faut en proposer !)
- Enfin, quelle équipe ? Car une telle entreprise nécessite une team créative, motivée et réactive.
Voilà pour la mise en bouche.
Dans cette nouvelle aventure nous sommes à ce jour 3 : Florence (presse écrite), Florent (graphiste) et moi-même ( c’est moins précis…).
C’est déjà un début d’équipe. Mais il faudrait que nous soyons 6 à 10, très motivés car une telle campagne, courte mais intense, ne se lance pas sans préparation ni sans énergie.
Nous recherchons aussi des compétences dans le travail de l’image (aujourd’hui il faut des photos, des vidéos, des mini films…) ainsi que des « dingues » de réseaux sociaux etc...
Tenté ?
Alors dans un premier temps, faites-vous connaitre en nous envoyant un mail à communication@tierslieuxenbigorre.org
Ensuite, une première réunion est déjà calée le Lundi 18 Octobre à 18h30 à La Câblerie. Nous vous proposons de vous transmettre les fruits du travail déjà effectué, puis de « BrainStormer » afin de donner ensemble la meilleure orientation à notre campagne et de déterminer le planning et les rôles de chacun.
PS : Qui est Margaux ? Est-elle vraiment belle ? Pourquoi est-elle assoiffée ? Il va falloir venir pour savoir…