TIERS-LIEUX EN BIGORRE

Tiers-Lieu coopératif au service du territoire

Victoria Klotz – Artiste plasticienne

Victoria Klotz est née en 1969 en Alsace. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 1997. En 1998 elle s’installe dans les Pyrénées et centre sa pratique sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité.

Curieuse des rencontres que font les hommes avec la part sauvage, elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent ces rencontres. Elle est passionnée par les sciences qui nourrissent le dialogue entre l’humanité et l’animalité : la biologie, l’ethnologie, l’archéologie, la zoohistoire, l’éthologie et l’écologie.

Son œuvre se présente sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, installations, sculptures, films vidéo, bandes audio, photographies, propositions événements, lectures publiques. Elle participe régulièrement à des expositions collectives (Horizon Art Nature – Massif du Sancy, DreamTime – Temps du Rêve, Chemins d’art en Armagnac, Annecy-Lausanne Naturopolis, Paysages-paysages en Isère…). Son intérêt pour la pensée de la nature l’amène à intervenir in-situ, dans le cadre de commandes publiques, sur sites naturels ou espaces urbains (Parc Naturel Régional de Lorraine, Ministère de l’Agriculture, Parc du château de Chaumont sur Loire, parcours artistique d’Arras en Lavedan, Université de Pau, ONF Pays basque…).

Depuis 2014, elle vit sur un territoire de 20 ha en haute-Bigorre où elle a créé son potager péruvien « Le jardin de la mètis », une plantation de fruits et légumes exotiques qui fournit la haute-gastronomie française.

Contact :
06 78 59 67 68
victoria.klotz[at]gmail.com

Contact

Adresse

33 avenue du Général Leclerc - Zone Soulé

La Câblerie

65200 Bagnères de Bigorre

Téléphone

07 69 92 15 23

Laurent Moreau / Animateur-facilitateur

Email

contact[at]tierslieuxenbigorre.org

NOS PARTENAIRES