Aux créas de Valy

Un atelier artisanal de fabrication de produits éco-durables en tissu, de cours de couture et de location de machines.

Pour soutenir le projet : Campagne Ulule

 

Ouverture prochaine sur Bagnères-de-Bigorre de Aux créas de Valy, un atelier artisanal de produits éco-durables en tissu, de cours de couture et de location de machines à coudre.

Après 14 ans comme couturière dans le milieu du spectacle, Valy a eu besoin de prendre du recul. Elle est partie 1 an et demi à l’étranger faire le plein de paysages et de cultures différentes. C’est pendant ce voyage qu’elle a pris conscience de l’augmentation incessante de nos déchets. « La vie en van m’a fait prendre conscience que nous avons besoin de peu de choses pour être heureux. Un van n’étant pas bien grand, je n’avais rien en double . J’étais minimaliste par la force des choses. Je n’ai jamais autant réutilisé et réparé. J’ai doucement réalisé ce que je savais déjà. Les matières premières ne sont pas illimitées et notre surconsommation est irraisonnée ! C’est là que la réduction des déchets m’est apparue comme une évidence et que le projet d’Aux créas de Valy est né »

La devise de l’atelier, c’est le zéro déchet. Il proposera des solutions durables pour remédier au tout jetable, se rapprochera d’une économie circulaire et permettra à autrui d’œuvrer en ce sens.

Aux créas de Valy, aura trois cordes à son arc :

– La première, la fabrication à la main de produits éco-durables. Ces derniers seront composés essentiellement de tissus récupérés. Il sera possible de les allier à du tissu biologique ou certifiés oeko-tex. Vous pourrez trouver les créations en pièce unique ou mini-série sur certains marchés, dans des points de vente et sur une boutique en ligne. Vous y trouverez des sacs à vrac, des mouchoirs, des emballages cadeau en tissu, des lingettes, etc…

– La seconde, les cours de coutures. L’objectif est de rendre autonome les personnes avec leur machine pour les retouches de leurs vêtements ou pour la fabrication de leurs produits éco-durables.

– La troisième, la location de machines à coudre et de surfileuses. Sur place et à l’heure, elle permettra aux personnes de pouvoir réparer ou créer qu’il soit équipé personnellement ou non.

L’atelier est situé dans les locaux du Tiers-Lieux en Bigorre. Une association qui met à disposition des espaces mutualisés, favorise l’émergence d’initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales. Elle facilite la mise en réseau d’acteurs du territoire, dans toute leur diversité. « On a de la chance d’avoir des lieux comme celui-ci à Bagnères. C’est l’endroit parfait pour mon atelier. Les valeurs du Tiers-Lieux sont très proches des miennes : mutualisation des espaces et du matériel, soucis de l’environnement, entraide, respect de l’humain… »

Pour réaliser ce projet, Valy, la créatrice, a besoin d’un coup de pouce financier de 4740€ pour finir de s’équiper et aménager l’atelier. Pour ce faire, elle a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. A ce jour, le premier objectif de 2282€ est rempli à 120 %. Il reste 20 jours pour participer à ce beau projet, et l’aider à atteindre les deux derniers objectifs. Alors venez le découvrir plus précisément et contribuer sur : https://www.ulule.com/aux-creas-de-valy/

Vous pouvez suivre l’actualité de l’atelier ou contacter la créatrice sur sa page facebook : https://www.facebook.com/AtelierAuxcreasdeValy/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *