CUSCO CONTRE GOLIATH

Les Initiatives citoyennes péruviennes débarquent dans les Pyrénées

Samedi 19 janvier Les Andes s’invitent dans les Pyrénées avec la projection du documentaire « Cusco face à Goliath ». La projection aura lieu au Tiers Lieux en Bigorre (TLB), en présence de la réalisatrice, Valie qui a vécu 9 ans au Pérou et 5 dans les Hautes-Pyrénées.

Question centrale pour la soirée : pour « vivre bien » gagne-t-on à cultiver l’entraide au sein de sa communauté et retrouver le lien à la terre ? Pour les peuples andins la réponse est évidente, et ils appellent cela le « Buen Vivir ». C’est à la fois un mode de vie et une raison d’être, hérités depuis des siècles.

Dans le même temps, de nombreuses communautés andines font face à l’activité minière galopante au Pérou. Confrontées à d’importantes menaces, leur identité culturelle est devenue une force pour protéger leurs territoires et leurs communautés. Certains collectifs urbains s’inspirent même des pratiques du « Buen Vivir » pour agir au sein des villes et proposer une autre grille de lecture du monde.

Ces initiatives citoyennes péruviennes pourraient-elles nous inspirer aussi ici ? Venez le sentir et découvrir par vous-même, et si vous ne connaissez pas encore le TLB qui accueille de nombreux événements et ateliers c’est le moment ! Rendez-vous dès 17h30 pour la projection. Vous pourrez participer ensuite, si vous le souhaitez, à 2 temps conviviaux : un atelier débat pour s’exprimer depuis les ressentis et un repas convivial, « auberge espagnole » où chacun partage un plat de sa confection. Participation libre et adhésion obligatoire au TLB (entre 1€ et 5 €).

TLB:La câblerie, 33 Avenue du Général Leclerc,(Z.A Soulé) 65200 Bagnères-de-Bigorre .

Pour en savoir plus : « caminos al Buen Vivir vidéos » sur Facebook et Youtube, où vous y trouverez la bande annonce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *